Pour la conservation, et la durabilité des bijoux fantaisie
Conseils d’entretien :
Pour profiter durablement de votre bijou qui a été confectionné avec soin, quelques conseils:
Lorsque vous ne le portez pas, rangez-le dans la pochette qui l’accompagne.
Ne le portez pas pour vous baigner, ou vous exposer aux UV.
Si vous vous parfumez, faite le avant de mettre votre bijou car alcool et huiles, peuvent altérer le métal, les pierres, le bois qui le composent.
Certaines peaux au PH acide, peuvent oxyder le laiton, le métal ou l’argent, ce qui donne une patine, et un charme intemporel.
Si cette patine ne vous plait pas, un passage de chamoisine redonnera à votre bijou tout son lustre.
La céramique, le verre, le cristal sont solides et fragiles à la fois. Faites attention en les manipulant, s’ils chutent sur le carrelage de la salle de bain ils peuvent se détériorer.
Il existe des tas de recettes de grand-mère pour nettoyer les bijoux, et certaines peuvent avoir des actions abrasives, et donc abîmer la couche de placage, ou avoir une action oxydante, et faire rouiller certains métaux.
Le plus simple entretien est de dépoussiérer avec un chiffon ou une brosse très douce, pour ne pas rayer en surface puis d’utiliser la chamoisine spécialement imprégnée et qui en quelques passages redonnera de la brillance et ôtera toute oxydation.
Pour de l’argent qui aurait noirci (car oui selon l’acidité de la peau l’argent peut noircir) imprégnez un chiffon ou une brosse douce d’un peu de dentifrice, frottez doucement, rincez et séchez pour retrouver la brillance de l’argent.
Durabilité :
L’or est quasiment éternel, l’argent le suit de près. Ils peuvent ternir un peu ou pour l’argent noircir, mais un bon nettoyage et un lustrage les rendront comme neuf.
Il n’en est pas de même pour les bijoux plaqués or ou plaqués argent, qui, soumis aux frottements, verrons la couche superficielle de placage s’amenuiser et disparaître par endroits.
Ceci n’est pas en soi un défaut de fabrication, mais le propre de la fantaisie.